Reposez en HTTPaix

Le secteur funéraire explore les possibilités d’internet

En ces temps de Toussaint, chrysanthèmes  et cyclamens retrouvent leur place sur les tombes, symboles d’un évènement marqué par la tradition. Pourtant le marché de la mort, loin de rester figé dans le marbre, a décidé d’exploiter les possibilités offertes par les nouvelles technologies. Sur internet en particulier, de nouveaux concepts foisonnent, dans un secteur qui pourrait bien subir d’importantes mutations à l’avenir.

Une des nouvelles tendances : assister à un enterrement par le biais d’internet. Pour un minimum de 100€, la société Afterweb venture propose aux proches du défunt qui seraient dans l’incapacité de se déplacer, de suivre l’enterrement depuis leur ordinateur. Déjà mis en place au Père Lachaise, ce service n’est pas le seul à innover : sites comparateurs de pompes funèbres et marbriers, aide à l’organisation d’obsèques, coffres-forts numériques pour transmettre des messages après sa mort… Le secteur n’est pas en manque d’imagination.

A l’origine de ces tendances se trouve l’aisance croissante des séniors sur internet. Ils représentent une nouvelle catégorie de clients que les entrepreneurs du web ne manquent pas de courtiser. Ainsi, une entreprise comme Senior Media qui se spécialise dans le funéraire, les assurances et les séniors, a un cœur de cible âgé de 60 à 70 ans, explique son fondateur sur le blog Frenchweb.

Même Facebook a décidé de proposer un service adapté en cas de décès : le profil du défunt peut être utilisé comme plate-forme aux hommages et servir à organiser les obsèques. Il est donc désormais possible d’honorer la mémoire d’une personne sur internet pour éviter qu’elle tombe dans l’oubli. Mais il y a plus original : des entreprises proposent d’agrémenter les tombes de flashcodes (ces codes-barres lisibles depuis un Smartphone), pour accéder à une page dédiée à la personne. Sur le marché du souvenir,  l’éternité numérique aussi est à vendre.

Advertisements

Tagged: , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: