MARIAGE POUR TOUS : LA MOBILISATION MONTE D’UN CRAN

Le succès de la manifestation contre le mariage pour tous, qui a rassemblé 340 000 personnes à Paris le 13 janvier dernier, n’a pas manqué d’interpeller la communauté homosexuelle. A la veille de la manifestation en faveur du mariage gay (27 janvier), les militants s’organisent donc massivement pour rassembler les foules.

« Jésus aussi avait deux papas », « je n’ai pas le droit d’élever un enfant et ça c’est de l’homophobie », « Aime et fais ce que tu veux » : voilà quelques exemples des pancartes que sont en train de préparer les membres de l’association chrétienne et homosexuelle David & Jonathan. A la veille de la manifestation, c’est dans la bonne humeur que se déroulent les préparatifs : collage et agrafage, il y a du travail pour tout le monde dans le local, et la pile de pancartes grandit à vue d’œil. Frédéric, en charge de l’organisation, explique : «Nous avons eu un groupe de discussion pour savoir quoi faire pour être plus visibles, nous avons alors échangé idées, slogans, chants, et avons décidé d’acheter une grande banderole pour défiler demain.» Les dépenses de l’association sont remboursées par les dons de ses adhérents, explique Frédéric. Si la manifestation du 16 Décembre dernier a permis d’entraîner les militants, c’est aussi en réaction à la « manif pour tous » que l’association a décidé de se mobiliser ainsi. « On s’y est pris un peu plus tôt cette fois, dès le lendemain du 13 décembre nous nous sommes réunis, tout le monde était très remonté après avoir vu la manifestation contre le mariage à la télévision. »

“Les membres se sont mobilisés d’eux-mêmes”

Voir défiler en masse les opposants au mariage pour tous a en effet intensifié la mobilisation de la communauté homosexuelle pour cette cause. Le GAGL45, centre LGBT[1] d’Orléans, mobilise plus de manifestants pour cette manifestation que pour celle du 16 décembre, et a réservé trois cars pour transporter les manifestants jusqu’à Paris. Pour Marion, membre du bureau de l’association Wake up ! , qui rassemble les jeunes lesbiennes, gays bi et transsexuels à Bordeaux, « les membres se sont mobilisés d’eux même en voyant l’ampleur du débat. Nous avons commencé par organiser des manifestations locales les 8 décembre et 19 janvier, et cette fois nous profitons des bus affrétés par la LGB, qui font le trajet Bordeaux-Paris. » Pour Paul, qui n’est pas affilié à une association, la « manif pour tous » a accru sa mobilisation : « A vrai dire, c’est l’ampleur de cette manifestation qui m’a poussé à vouloir répliquer le 27. J’ai également fait une demande auprès de ma députée et obtenu une invitation au débat parlementaire, » déclare le jeune homme de 24 ans.

Cyber-mobilisation

Si la mobilisation se fait naturellement pour beaucoup d’homosexuels, son organisation se fait dans la grande majorité des cas sur internet. A l’échelle individuelle comme dans le cas de Paul, chacun tente de sensibiliser ses proches à la cause : «L’ampleur de la manifestation du 13 janvier m’a poussé à mobiliser mes proches et à m’exprimer sur les réseaux sociaux. Pour l’instant je compte aller à la manif avec une amie, mais je vais en inciter d’autres à se joindre à nous. » A l’échelle des associations, Les sites internet relaient les pétitions et les informations sur comment se rendre à la manifestation du 27 janvier. Pour le GAGL45, on trouve par exemple le lieu et l’heure du rendez-vous pour le car, ainsi que les modalités d’inscription. En page d’accueil du site de David & Jonathan, on peut lire de nombreux communiqués ainsi qu’un argumentaire en faveur du mariage pour tous. A l’échelle politique, la mobilisation s’est faite en signant le manifeste de l’Inter-LGBT, visible sur leur site. Parmi ces signataires, le Front de Gauche, Europe Ecologie les Verts ou encore de nombreux syndicats étudiants et associations défendant les droits des homosexuels. Une mobilisation pour le mariage qui ne s’arrête pas à cette manifestation bien sûr, et qui pour beaucoup d’homosexuels a commencé il y a plusieurs années, bien avant le projet de loi socialiste.


[1] Lesbien, Gay, Bi et Transsexuel

Advertisements

Tagged: , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: